Les choses à connaitre sur la voiture électrique.


Pourquoi changer pour une voiture électrique ?

Avantages de la voiture électrique

La voiture avec un moteur thermique (essence, diesel) va générer des gaz à effet de serre CO2 lors de son utilisation contrairement à une voiture électrique ou là, le moteur n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’air. De plus, la voiture électrique génère aucune pollution sonore et le coût de la recharge est très faible contrairement à une voiture thermique. Il y a une prime à la conversion pour tout achat de véhicule électrique mais aussi pour des bornes de recharges.

Le freinage

Dans une voiture électrique, le frein va permettre de régénérer la batterie. Grâce à un ondulateur qui va permettre lorsque l’on va lever le pied de l’accélérateur d’avoir un effet de freinage régénératif.

Les deux types de moteurs électriques.

Il y a deux types de moteur électrique, le premier est le moteur synchrone et le deuxième est le moteur asynchrone qui se compose tous les deux d’un stator qui est la partie fixe et la partie mobile qui est le rotor, la différence est située dans le rotor.

Les moteurs synchrones

Le moteur synchrone est composé d’un aimant ou un électroaimant, ce qui permet au moteur de tourner à la même vitesse que le champ de magnétique. Il faut donc un moteur auxiliaire ou un convertisseur pour démarrer le moteur.

Il ne perd donc pas de vitesse de rotation, de plus il a un bon rendement, la vitesse du moteur reste fixe. Néanmoins le problème de décrochage s’il y a dépassement du couple maximum fait que le démarrage direct sera impossible.

Ce type de moteur est parfait pour une voiture citadine, qui réagit bien aux variations de vitesse et aux arrêts fréquents.

Les moteurs asynchrones

Le moteur asynchrone est composé d’un rotor et du stator qui sont constitués de bobinage. Le rotor de ce type de moteur tourne moins vite donc il n’atteint jamais la vitesse de synchronisme. (Cet ensemble est appelé la cage à écureuil).

Le moteur asynchrone tourne moins vite qu’un moteur synchrone ce qui a pour effet des glissements, cela va entraîner une perte de la vitesse de rotation. Néanmoins, le démarrage direct avec un moteur asynchrone est possible.

Le moteur asynchrone est moins cher et moins volumineux que son homologue, plus simple à entretenir et très résistant.

Ce type de moteur convient parfaitement si vous souhaitez réaliser de long trajet, ce moteur peut permettre d’atteindre des vitesses assez élevées.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.