Voiture électrique

Pourquoi le prix d’une voiture électrique est élevé ?

Tout le monde le sait : les voitures électriques coûtent chères, c’est une des nombreuses raisons pour lesquelles les Français évitent dans la grande majorité d’en acheter !

Ils préfèrent donc privilégier les voitures à essence ou encore les voitures diesel. Mais pourquoi un tel prix pour les voitures électriques ? Cela, vaut-il vraiment le coup ? 

Combien coûte une voiture électrique ? 

Aujourd’hui, une voiture électrique coûte dans les 30 000 euros : c’est la moyenne du marché. Le coût d‘une batterie de voiture électrique explique pourquoi elle est plus chère. Les voitures électriques étant alimentées par des batteries, vous n’avez plus besoin de faire le plein. Au lieu de cela, il vous suffit de recharger la voiture électrique. La batterie est faite d’un métal rare et très coûteux, couplé au fait que les véhicules électriques sont des véhicules non-polluants, ceci explique son prix. De plus, elle est l’élément central du véhicule électrique ; elle se doit d’être de bonne qualité pour pouvoir fonctionner. Il existe des aides pour les voitures électriques, notamment une prime à la conversion. Cette aide est destinée aux particuliers qui souhaitent acheter une voiture électrique afin de favoriser la transition vers les véhicules moins polluants. Le bonus écologique est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du niveau d’émission de CO2 de la voiture. Elle peut aller jusqu’à 4000 euros.

Comment trouver une voiture électrique moins chère ? 

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle auto et souhaitez essayer le tout électrique vous devez savoir qu’au cours des dernières années, le marché des véhicules électriques n’a cessé de croître et le nombre de modèles proposés a augmenté d’année en année.

Habituellement, quand on pense aux voitures électriques, on pense aux grandes marques, et on oublie les marques de voitures électriques avec des prix abordables, comme la Nissan Leaf à 14 400 euros.

Les voitures électriques : un investissement sur du long terme

À première vue, les voitures électriques semblent plus chères : le prix d’achat, le prix de location ou d’achat des batteries, et même le prix d’installation des terminaux domestiques. Cependant, à moyen et long terme, c’est un investissement rentable et qui en vaut la peine. En fait, comme le coût d’entretien des véhicules électriques est inférieur, des économies substantielles peuvent être réalisées au fil du temps. De plus, les voitures électriques étant moins polluantes, elles contribuent à la protection de l’environnement. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, il est important de comparer les différentes offres afin de trouver la voiture qui vous convient le mieux. Après avoir acheter votre voiture électrique, il faudra penser l’assurer, trouvez l’assurance qui convient le mieux à vos besoins.

Est-il plus cher d’assurer une voiture électrique ?

Non, assurer une voiture électrique n’est pas plus cher qu’assurer une voiture classique. En effet, les voitures électriques étant moins polluantes et consommant moins d’énergie, elles sont assurées à un tarif plus avantageux. De plus, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs réduits pour les voitures électriques, ce qui permet de réaliser des économies sur l’assurance de votre véhicule. Il existe des comparateurs d’assurance en ligne, comme ce site web qui vous permet de comparer les différentes offres et de trouver la meilleure assurance voiture électrique au meilleur prix.

Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

Le prix de votre assurance auto est calculé en fonction de différents critères, tels que le type de voiture que vous possédez, votre âge, votre lieu de résidence, votre historique d’assurance et vos antécédents. Les assureurs utilisent ces critères pour évaluer le risque que vous représentez et calculer le prix de votre assurance auto en conséquence. Si vous avez un bon historique d’assurance et de bonnes notes, vous serez assuré à un prix moins élevé que si vous avez eu plusieurs accidents et/ou des amendes.

Pourquoi les voitures avec beaucoup de chevaux sont plus chères à assurer ?

voiture sportive

Les voitures avec beaucoup de chevaux sont plus chères à assurer car elles représentent un risque plus élevé. En effet, ces voitures sont plus puissantes et peuvent donc aller plus vite, ce qui augmente le risque d’accident. De plus, les voitures avec beaucoup de chevaux sont souvent assurées par des conducteurs plus jeunes et/ou moins expérimentés, ce qui est également un facteur qui augmente le prix de l’assurance. Si vous désirez des sensations fortes lors de vos virées en voitures sportives, vous pouvez aller sur des sites spécialisés pour trouver la perle rare, retrouvez plus de conseils ici.

Un avenir plein d’espoir 

On peut donc dire que les voitures électriques sont clairement l’avenir. De plus en plus de concessionnaires se mettent à la fabrication de voiture électrique. Non seulement les ventes de ces autos augmentent très fortement mais ce sont aussi des véhicules plus verts, plus rentables pour les familles (économies), plus fiables. Ils sont appelés à devenir de plus en plus courants dans les années à venir.  

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.