La voiture électrique d’occasion est-ce un bon plan ?

Nous le savons, les ventes de voitures électriques ont explosé sur le marché du neuf. En effet, les choses commencent à bouger, car ça n’a pas toujours été le cas, et c’est de façon positive pour ces vendeurs de véhicules électriques. Aujourd’hui les voitures électriques sont plus autonomes, nous pouvons bénéficier d’aides à l’achat et pour couronner le tout, les mentalités évoluent et mutent vers une responsabilité écologique. Beaucoup d’avantages menant à un boom des ventes. Ce boom des ventes va lui, mener jusqu’à un marché de seconde main, qui va attirer des consommateurs friands de bonnes affaires, mais alors est ce le bon plan ?

Pourquoi l’apparition d’un marché de seconde main ? 

Cette rapide augmentation des ventes va alors mener à un marché de la seconde main, les consommateurs se détachent après quelques temps de leur premier véhicule pour évoluer vers un nouveau, ce qui crée un marché de la seconde main, pour le plaisir des plus friands de bonnes affaires. Nous sommes au début de ce nouveau marché, en effet les premiers modèles commercialisés comme La Renault Zoé ou encore la Tesla Model 3 arrivent à la fin de leur « première vie », elles ont quelques kilomètres au compteur et les nouveaux modèles leur font de l’ombre dans les yeux des premiers consommateurs. 

Aujourd’hui, pour donner un ordre d’idées, on peut trouver environ 10 200 annonces de revendeurs de véhicules électriques sur Le Bon Coin. Cela parait peu face aux autres carburants, mais ce marché de la seconde main évolue à une vitesse de pointe. 

Mais l’électrique est différent de ce que l’on pouvait connaitre auparavant. Le marché de la seconde de ces véhicules est alors forcément bien différent. À l’achat de ce genre de véhicules en occasion il faut vérifier plusieurs points. Qu’en est-il pour les aspects de longévité ou encore de qualité ? 

Que penser de ce marché de la seconde main ? 

Dans un premier temps, il faut savoir que la décote de ces véhicules est en générale, lente, c’est à dire qu’un véhicule ne perd que peu de valeur entre l’achat et la revente. Bien évidemment tout dépend du nombre de kilomètres affichés au compteur, mais généralement nous n’allons pas observer une baisse des prix flagrante. Si nous prenons les modèles de chez Tesla, ils gardent une cote très élevée ! La tendance est là : vous aurez du mal à vous y retrouver économiquement dans un véhicule électrique d’occasion. 

En ce qui concerne la fiabilité de ces véhicules lors de leur deuxième vie, qu’en est-il ? Globalement, la fiabilité de ces véhicules est aujourd’hui admirable. Et cela s’explique par le fait que ce sont des véhicules avec beaucoup moins de pièces, pas d’embrayage, de boite de vitesse ou de turbo, les véhicules électriques sont plus simples, ce qui explique le fait que leurs pannes soient plus rares. 

Si nous devions citer deux points faibles, ils seraient : les batteries et l’électronique de contrôle de ces véhicules, mais encore une fois, les pannes sont plutôt rares et les consommateurs de ces véhicules en sont ravis.

Que devons-nous vérifier à l’achat ? 

Comme pour un véhicule thermique, tout doit être vérifié afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais bien évidemment, la motorisation électrique, les batteries ou encore leur système de recharge doivent porter une attention particulière. 

La batterie est la pièce maîtresse de ces véhicules, elle fait souvent l’objet de discussions peu flatteuses. Elle va perdre de sa capacité avec le temps, et donc de l’autonomie, il est possible de faire vérifier l’état de sa batterie, comme on le ferait avec un téléphone portable. Si le véhicule est hors période de garantie, faire changer la batterie aura un coût très élevé. Rassurez vous, cela reste rare et les propriétaire ayant dû faire changer leur batterie ne sont pas plus nombreux que les doigts de la main. 

Les prises et les câbles de recharge ont leur importance et il s’agit de se pencher dessus au moment de l’achat. Ils doivent être en bon état, sans entaille ou coupure. 

En définitive, l’achat d’une voiture électrique d’occasion est globalement un bon plan, pour répondre à la question posée. La fiabilité de ces véhicules est supérieure à celle des véhicules thermiques, de ce côté là, pas de souci. Seulement, sur un plan financier les prix sont très élevés, et nous pouvons remettre en cause la rentabilité de l’achat. 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.