En l’espace de 5 minutes, le plein d’une voiture thermique est réalisé facilement. À l’inverse, bien que la voiture électrique présente de nombreux avantages, recharger sa voiture électrique peut varier entre une vingtaine de minutes et une dizaine d’heures. Cette différence peut s’expliquer grâce à différents facteurs plus ou moins directs.
Le temps de recharge d’une voiture électrique
Afin de gagner du temps au quotidien, vous devez comprendre les différentes caractéristiques des outils de charge pour être en mesure de choisir la borne de recharge adaptée, et donc mieux anticiper combien de temps, vous allez attendre pour la recharge de votre véhicule électrique.
Les bornes publiques AC
Principalement situées dans les parkings publics ou les centres commerciaux, les bornes de recharge publiques ont une puissance de charge comprise entre 3,7 et 22 kW en courant alternatif (AC). Il convient de souligner que la charge à 22 kW de ces bornes n’est pas accessible à tous les véhicules électriques, mais seulement à certains modèles compatibles.
Les bornes d’entreprises et à domicile
Les salariés ont de plus en plus souvent la possibilité de recharger leur véhicule électrique pendant leurs heures de travail, sur une borne proche appartenant à leur société. Pour la majorité, ces connexions sont de type semi-rapide avec des prises triphasées, offrant une recharge en 1 à 2 heures seulement.
En ce qui concerne le temps de recharge d’une voiture électrique sur une prise à domicile, il existe 4 puissances électriques :
- 3,7 kW en monophasé
- 7,4 kW en monophasé
- 11 kW en triphasé
- 22 kW en triphasé
De manière générale, avec une borne de 7,4 kW de puissance, la recharge de votre voiture prendra moins de 4 heures, bien que cela puisse varier en fonction de la capacité de la batterie.
La borne rapide pour recharger son véhicule
Souvent situées sur les aires d’autoroute ou dans des stations de charge rapide, elles sont considérées comme étant le meilleur compromis pour avoir un temps de recharge court. En effet, elles parviennent à recharger 80% de la batterie entre 20 et 30 minutes grâce à leur capacité de 50 kW. Pour recharger les 20% restants, il vous faudra attendre la même durée.

Les différents facteurs qui impactent le temps de charge
Le type de borne utilisé n’est pas le seul élément qui influence le temps de recharge d’une voiture électrique. Effectivement, d’autres facteurs existent :
- La capacité de la batterie : toutes les voitures ont un pack batterie. À mesure que sa capacité, indiquée en kilowattheure (kWh) augmente, le temps nécessaire pour effectuer une recharge complète s’allonge.
- Le câble de recharge : si sa capacité est plus faible que celle de la borne, la puissance de charge sera limitée à celle du câble.
- La puissance que la voiture est capable d’encaisser : cela dépend du connecteur installé sur la voiture. Un connecteur de charge rapide permet de charger 80% de la batterie en 30 minutes sur une borne adaptée.
- La météo : parfois, des températures très basses peuvent retarder la charge ou l’arrêter par sécurité. Les véhicules électriques sont donc équipés d’un système de contrôle de température.

Comment calculer le temps de charge idéal ?
Afin de pouvoir calculer le temps de recharge de votre voiture électrique, renseignez-vous sur la capacité de votre batterie (en kWh) et sur la puissance de charge maximale que votre véhicule peut accepter (en kW).
Ainsi, à partir de ces informations, pour calculer le temps de recharge de votre voiture électrique, vous devez commencer par diviser la capacité totale de la batterie (en kWh) par la puissance de charge acceptée (en kW). Si vous souhaitez obtenir un temps en minutes, multipliez le résultat par 60.
Maximisez l’autonomie de la batterie de votre véhicule
Il convient de préciser que la vitesse et le style de conduite impactent la consommation d’énergie et la distance parcourue. Conduire sportivement ou vite augmente la consommation, prolongeant potentiellement le temps de recharge d’une voiture électrique. À l’inverse, une conduite écoresponsable améliore l’efficacité énergétique, aidant à réduire la fréquence des opérations de charge du véhicule.
L’autonomie dépend aussi du trajet. Généralement, en ville ou sur des routes plates, l’autonomie est meilleure que sur des routes montagneuses. De plus, en hiver, les batteries peuvent moins bien réagir et voir leurs performances impactées, en particulier dans les zones sujettes à des hivers très rigoureux.
En fin de compte, comprendre le temps de recharge des voitures électriques est essentiel pour une utilisation efficace. Optimiser l’autonomie implique une conduite adaptée et la connaissance de son véhicule ainsi que des bornes sur lesquelles il va être branché.