borne de recharge publique

Les pièges à éviter quand on recharge notre voiture électrique sur une borne publique

La recharge électrique en extérieur peut rapidement être une source de problème si on ne prend pas des précautions en amont. Nous vous partageons 6 conseils que les conducteurs de véhicules électriques auraient aimé connaitre avant leurs premières recharge. 

6 conseils quand on recharge son véhicule électrique sur une borne publique

  • Le paiement par carte bancaire 

A la difference d’une station essence, une grande majorité des bornes de recharge ne fonctionnent pas avec une carte bancaire. Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique en extérieur il est nécessaire de souscrire à un opérateur de mobilité.

Pour information, un opérateur de mobilité électrique est un prestataire de service de mobilité pour les conducteurs de voitures électriques. Ces services permettent l’accès à la recharge via un badge ou une application mobile (directement relié à vos informations bancaires). 

  • Consultez les commentaires de la borne de recharge 

Afin de vous assurer que la borne de recharge est accessible et fonctionnelle, veillez à consulter via l’application chargemap par exemple si les commentaires laissés par les utilisateurs. Cela vous permettra de connaitre les éventuels problèmes techniques en amont et de vous adapter en conséquence. 

  • Vérifiez les tarifs de votre opérateur de mobilité

Les opérateurs de mobilité on tous des tarifs différents. Pensez à consulter au préalable, cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises une fois la recharge terminé.

  • Connaitre la vitesse de chargement de son véhicule électrique
borne recharge publique

Assurez vous que votre véhicule est en capacité de charger à la vitesse de recharge attendue. 

Il est indispensable de se renseigner sur les limitations de votre véhicule (en termes de capacité de recharge). Si vous branchez votre voiture à une borne délivrant plus de kW que ce qu’elle peut accepter, la recharge s’adaptera mais elle sera moins rapide que ce qui était annoncé.

  • Activer votre badge

Il est possible de l’oublier, mais reste pourtant indispensable pour une votre badge fonctionne. En effet, avant de pouvoir recharger avec votre badge, il faut l’activer. C’est à vous de faire la démarche en suivant les instructions d’activation pass.

  • Pensez aux câbles de recharge 

Souvent les bornes de recharge publiques ne sont pas équipées de câble de recharge. Pensez donc à avoir toujours avec vous un câble compatible avec votre voiture électrique. Vous pouvez trouver des câbles qui correspondent à votre voiture sur des boutiques en ligne spécialisé dans les bornes de recharge électrique.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *