vacance en voiture electrique

Partir en vacance en voiture électrique

Vous souhaitez partir en vacance avec votre voiture électrique ? Vous vous posez surement plusieurs questions, et surtout si cela est réalisable ? 

Voici quelques conseils pour passer de bonne vacance en électrique 

L’autonomie, les disponibilités des stations de charge, le temps de recharge qu’il faudra ? Nous vous aidons à répondre à vos questions

Localisez les stations de recharge 

Avant le départ il est indispensable de localiser les stations de recharge afin d’adapter votre itinéraire. Rien de plus simple, téléchargez l’application Charge Map sur votre téléphone, celle ci vous permettra de localiser toutes les bornes de recharge les plus proches de votre position. 

Cette application vise à éliminer l’anxiété de l’autonomie et la peur de tomber en panne en montrant les différentes stations compatibles avec les véhicules électrique. 

Privilégiez les bornes de recharge rapide ou accélérés 

Chercher à limiter les temps de charge de votre véhicule si vous souhaitez raccourcir votre temps de trajet. Pour cela dirigez vous en priorité vers les bornes de recharge rapide en fonction du type de prise du véhicule électrique et des ses capacités.

Si possible, évitez les bornes de recharge rapide si votre véhicule n’est pas en capacité de recharge maximum de la puissance délivrée. 

L’heure de départ 

Quand on part en vacance, l’heure de départ est importante pour éviter les bouchons. Mais pour les voitures électrique elle l’est encore plus. Pour ne pas se retrouver dans une file d’attente devant les stations de borne de recharge veillez à bien choisir l’heure de votre départ en vacance pour éviter ce genre de problème. En charge vous conseille de laisser charger votre véhicule toute la nuit à la borne de recharge de votre domicile, et de partir tôt le matin quand il y a peu de monde sur la route.

Vérifiez les modalités d’accès aux bornes de recharge collective

vacance voiture electrique

Trouver votre borne de recharge adapté à votre véhicule c’est bien, pouvoir recharger c’est encore mieux. Pour éviter de vous retrouver devant une borne qui est inactive, veillez à vérifier les horaires d’accès s’il ne sait pas d’une borne publique.

Un autre point à vérifier : quel sont les moyens autorisés sur la borne. En effet, la majorité des bornes de recharge publiques en France sont compatible avec le PASS Chargemap, en revanche il en existe encore qui nécessitent un autre badge d’accès spécifique et sur abonnement.

Notamment à l’étranger veillez à regarder en amont le type de badge accepté.

La consommation de votre véhicule 

Veillez autant que possible à tout ce qui pourrait modifier l’aérodynamisme de votre véhicule, par exemple les coffres de toit qui pourrait vous faire consommer entre 15% et 30% de plus durant votre trajet.

De plus le poids des bagages peut jouer sur l’autonomie de votre voiture. Forcément un véhicule trop chargé consommera plus.  

Enfin la vitesse est également un facteur qui peut jouer sur l’autonomie du véhicule. Passer de 130km/h à 110km/h a une incidence considérable sur la consommation de la voiture électrique. 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *