Lumière sur la durée de vie d’une voiture électrique

Volonté de réduire son empreinte carbone, efficacité énergétique ou encore désir de limiter les frais liés au véhicule sont autant de raisons justifiant la transition du moteur thermique à l’électrique pour de nombreux conducteurs se tournant vers ce type de voiture. Toutefois, il est normal de vouloir en savoir plus avant de franchir le pas, que vous optiez pour la LOA ou pour un achat. Parmi les éléments pouvant être un frein au passage à l’électrique, les automobilistes mentionnent régulièrement leurs inquiétudes relatives à sa durée de vie

La durée de vie des batteries électriques

Avant tout, précisons que si l’élément central d’une voiture thermique est son moteur, celui d’une voiture électrique est sa batterie. Contrairement aux moteurs à combustion interne, qui s’useront inévitablement en raison des effets du temps, les batteries des voitures électriques ont une durée de vie spécifique mesurée en cycles de charge et de décharge. En général, les batteries lithium-ion, qui sont les plus couramment utilisées dans les voitures électriques, sont conçues pour durer entre 8 et 15 ans, 8 ans étant la moyenne basse. Cependant, ces données varient en fonction de facteurs divers, comme la qualité de la batterie, l’utilisation de la voiture ainsi que son entretien.

En outre, les fabricants de voitures électriques garantissent souvent la batterie pour une période allant de 8 à 10 ans, ou encore pour une distance parcourue spécifique. Le plus souvent, celle-ci s’élève à 160 000 kilomètres. Cela signifie que même après cette période, la batterie ne devrait pas cesser de fonctionner, mais sa capacité à stocker l’énergie peut diminuer légèrement. Bien entendu, de nombreuses voitures électriques peuvent continuer à fonctionner bien au-delà de la période de garantie de la batterie.

Facteurs influençant la durée de vie de la batterie

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique, à commencer par :

  • l’utilisation et le style de conduite. Les automobilistes à la conduite agressive ou ceux qui utilisent fréquemment la recharge rapide à travers un superchargeur peuvent constater une usure plus rapide de la batterie.
  • les conditions environnementales. Les températures extrêmes, qu’elles soient très chaudes ou très froides, peuvent affecter la performance de la batterie.
  • l’entretien de la batterie. Il est vivement recommandé de suivre les recommandations du fabricant relatives à l’entretien de la batterie : ainsi, réaliser la mise à jour des logiciels et effectuer des recharges régulières, participe à prolonger sa durée de vie.
  • le type de borne de recharge utilisée.  

La durée de vie globale d’une voiture électrique

La durée de vie d’une voiture électrique ne se limite pas à sa batterie. Les autres composants, à l’image du moteur électrique, des freins, de la suspension ou de la transmission, ont également une durée de vie et peuvent nécessiter un entretien et des réparations au fil du temps. Cependant, de nombreux propriétaires de voitures électriques constatent que l’entretien général est moins fréquent et moins coûteux que pour les véhicules à moteur à combustion interne. A titre d’exemple, mentionnons la révision, qui peut se faire sur un véhicule électrique tous les 30 000 km environ, soit moins fréquemment que pour une automobile thermique. De même, le freinage régénératif contribue à préserver les freins d’une dégradation prématurée. 

Au final, la durée de vie globale d’une voiture électrique peut être similaire à celle d’une voiture à essence ou diesel, voire plus longue, en fonction de l’entretien qu’elle reçoit et de son utilisation. Ainsi, certains propriétaires d’électriques rapportent avoir parcouru bien plus de 300 000 kilomètres sans rencontrer de problèmes majeurs.

Pas d’inquiétudes, donc, si vous projetez d’acquérir un véhicule électrique prochainement quant à sa longévité. En plus de ses atouts environnementaux, il présente l’avantage de s’inscrire dans la durabilité, à plus forte raison si vous lui offrez un entretien régulier. Avant d’acheter une voiture de ce type, nous vous recommandons de faire des recherches approfondies, de bien considérer votre utilisation prévue du véhicule et de consulter les informations du fabricant pour comprendre la garantie de la batterie et les recommandations d’entretien spécifiques. En évitant de confondre vitesse et précipitation, vous pourrez ainsi choisir celui qui répond en tous points à vos attentes, et profiter pleinement des avantages d’une voiture électrique tout en ayant une idée claire de sa durée de vie potentielle.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *