L’autonomie d’une voiture électrique

Lorsque vous achetez une voiture électrique, la question de l’autonomie est souvent au centre des préoccupations. On peut penser que l’autonomie est faible et que l’on ne pas rouler longtemps avec une voiture électrique, c’est d’ailleurs souvent un frein majeur à l’achat d’un véhicule électrique. Or cette idée reçu est fausse.

Chaque véhicule électrique dispose d’une autonomie suffisante pour les longs trajets sur autoroute. Cependant l’autonomie est plus ou moins importante en fonction des véhicules.

Comment calculer l’autonomie d’une voiture électrique ?

On retrouve 2 éléments pour connaître l’autonomie d’un véhicule électrique :

  • La consommation exprimée en KWH/100 km : Cette donnée varie en fonction de la température, de la route et la conduite. Il faut savoir qu’une voiture électrique consommera moins en ville et plus sur l’autoroute à la différence d’une voiture thermique. Pour une voiture citadine il faut compter en moyenne une consommation de 14KWH/100km et pour une berline plutôt 24KWH/100km.
  • La capacité de stockage de la batterie exprimée en KWH : Cela équivaut à la taille du réservoir dans une voiture thermique. Les véhicule électrique sont aujourd’hui équipée au minimum d’une batterie de 40KWH et pour les plus grandes on peut allez jusqu’a 100KWH.

L’autonomie de votre voiture dépendra aussi de votre kilométrage quotidien et du temps de recharge que vous apportez à votre véhicule. Si vous recharger votre voiture électrique à votre domicile tous les soirs en rentrant chez vous alors vous ne devriez pas avoir de problèmes pour effectuer des distances de courte ou longue durée. L’autonomie moyenne des voitures électrique d’aujourd’hui varie entre 150 et 600 Km en cycle WLTP.

En revanche, si vous effectuez plus de 200 km par jour, il vous faudra surveiller ce critère de près même si on retrouve de plus en plus de constructeurs automobile commercialisant des modèles ayant plus de 400km d’autonomie.

Optimiser l’autonomie de son véhicule électrique

autonomie-vehicule-electrique

L’éco-conduite

L’autonomie d’une voiture électrique dépend fortement de votre style de conduite, si vous avez une conduite souple ou à l’inverse une conduite sportive vous ne dépenserez pas votre autonomie de la même facon et à la même vitesse. Sachant que votre voiture électrique consomme déjà moins d’énergie durant les trajets en ville, des bonnes habitudes de conduite pourraient vous faire gagner jusqu’a 10% d’autonomie. Un gain non négligeable qui nécessite davantage de vigilance lors des démarrages et freinages.

L’éco-conduite c’est tout simplement des démarrages et des freinages anticipés avec une conduite douce sans pics d’accélération répétés.

Adopter l’éco-conduite vous permettra de rouler plus longtemps sans avoir besoin de recharger votre voiture.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *