Froid de l’hiver et batterie de la voiture électrique : quel impact ?

Pendant la saison hivernale, posséder une voiture électrique n’est pas sans défi. Leur batterie étant vulnérable pendant cette période, elle peut voir ses performances diminuer, mais pour quelles raisons ?  Cet article vise à expliquer les causes et l’impact du froid sur la batterie de votre voiture électrique. 

Pourquoi le froid a-t-il un impact sur les batteries des voitures électriques ?  

Avant tout, il est nécessaire de savoir que la plupart des voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion. Même si d’autres types de batteries sont en cours de développement, les batteries en lithium-ion sont très répandues grâce à leur densité énergétique élevée, leur poids léger et leur capacité à fournir une puissance relativement stable.

Les réactions chimiques qui créent de l’électricité lors de la conduite font fonctionner la batterie de votre véhicule électrique. Ce fonctionnement est optimal lors des jours plutôt chauds ou à la température modérée. Cependant, lorsque vient la saison hivernale, les réactions chimiques ralentissent, ce qui engendre une production d’électricité plus lente. D’autre part, le froid rend plus difficile la circulation de l’électricité dans les conducteurs électriques et les performances de votre batterie peuvent s’en ressentir. Enfin, au cœur de votre batterie se trouve un liquide gélatineux, appelé électrolyte, qui permet la circulation de l’électricité produite. Par temps froid, ce liquide peut geler et donc endommager votre batterie. 

 

Quels sont les risques du froid sur votre voiture électrique ? 

Le froid sur votre batterie de voiture électrique peut ralentir voire endommager les performances de votre véhicule. 

L’impact du froid sur la batterie de votre véhicule électrique

Afin d’être prêt à accueillir le froid comme il se doit, il est important de comprendre pourquoi les performances de votre véhicule peuvent être réduites.  

Comme expliqué précédemment, le froid fait ralentir la production d’électricité. Dans cette même logique, la batterie stockera moins d’électricité, ce qui réduit la capacité de stockage de votre véhicule. L’autonomie de la batterie étant directement liée à la capacité de stockage au sein de la batterie, votre véhicule parcourra moins de kilomètres avec une charge complète en hiver que par temps chaud. 

Lorsque vous rechargez votre véhicule en été, les chargeurs ont moins besoin de chauffer votre batterie que lorsque la production d’électricité se voit ralentie par temps froid. C’est pourquoi le temps de charge de votre véhicule électrique se voit allongé lors de la saison hivernale.

Les effets sur l’utilisation des accessoires de bord en température basse 

Le recours aux équipements et options disponibles dans votre véhicule peuvent également impacter l’autonomie de votre votre batterie par temps froid. Toujours pendant cette période, l’utilisation du chauffage et du désembuage des vitres sont nécessaires pour une vision optimale lors de la conduite et pour votre confort. Cependant, son utilisation est fortement consommatrice d’énergie, ce qui réduit sa quantité dans l’espace de stockage dans la batterie et influence donc le nombre de kilomètres à parcourir. 

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, comme les essuie-glaces ou les phares, ils consomment également de l’énergie mais celle-ci est moins significative que le chauffage. Cette consommation d’énergie va tout de même avoir un impact sur l’espace de stockage prévu dans la batterie, mais sera toutefois moindre. 

Quelques astuces pour limiter les effets des températures hivernales

Pour atténuer l’impact du froid sur la batterie de voiture électrique, voici quelques conseils pratiques à appliquer

  • Préchauffage du véhicule : pour tenter de résoudre la question de la diminution de l’espace de stockage de l’électricité et donc l’autonomie de la voiture, vous pouvez préchauffer votre véhicule lorsque celui-ci est branché. 
  • Stationnement en intérieur : afin que votre temps de charge ne soit pas trop allongé à cause du froid, si cela vous est possible, il peut être intéressant de stationner votre véhicule électrique dans un parking intérieur. 
  • Isolez votre batterie : si vous ne pouvez pas garer votre véhicule en intérieur, vous pouvez toujours utiliser des couvertures isolantes pendant que votre véhicule est stationné et que vous n’en avez pas l’utilité. Assurez-vous simplement que le constructeur n’ait pas émis de contre-indication à ce sujet.
  • Planifiez votre trajet : vous pouvez planifier à l’avance vos trajets pour éviter les détours et ainsi moins consommer.
  • Effectuez des maintenances régulières : vérifier l’état de la batterie de votre véhicule électrique par temps froid vous permet de vous assurer de son bon fonctionnement. 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *