Vous avez finalement décidé de franchir le pas et d’acheter une voiture électrique ! Le seul problème qui se pose maintenant, c’est : comment vais-je entretenir ma voiture électrique ?
Tout d’abord, il est important de vous faire savoir que l’entretien des véhicules électriques est aussi important que l’entretien des voitures traditionnelles ou même des véhicules hybrides. Parmi ses nombreux avantages, il s’avère que la voiture électrique est plus facile à entretenir car elle comporte moins de pièces détachées. En fait, tout cela grâce à l’électricité qui sera stockée dans la batterie..
Contrairement aux véhicules habituels celle-ci ne dispose pas de boite à vitesse ou encore ce n’est pas nécessaire de contrôler la vidange d’huile car le moteur de la voiture électrique n’en a pas besoin. Il y a moins de choses à vérifier, elle est donc plus simple à entretenir.
Il y a néanmoins certains contrôles qui sont similaires et qui doivent se faire de la même façon que pour les autres autos comme par exemple la carrosserie ou encore la suspension. Des éléments qui assurent le bon fonctionnement du véhicule.
Les éléments importants
LA BATTERIE
Tout d’abord vous devez comprendre qu’il est impératif de changer votre batterie tous les 3 à 10 ans. C’est grâce à la batterie que votre véhicule va fonctionner, il est donc logique que vous la renouvelez
LES FREINS
Pour des raisons de sécurité, quel que soit le type de véhicule, le contrôle des freins est indispensable. Cependant, il y a moins de restrictions sur les véhicules électriques car ils disposent de deux systèmes de freinage différents :
- le freinage par récupération, qui utilise le moteur électrique comme un générateur pour recharger la batterie à temps.
- Le freinage traditionnel en utilisant des freins à disque ou à tambour et en utilisant les freins. Par conséquent, le système mécanique et les pneus sont moins demandés, ce qui contribue à réduire la fréquence de remplacement des pièces spéciales.
Le prix de l’entretien d’une voiture électrique
Vous l’avez constaté, il n’y a pas beaucoup de réglage à faire, le prix de l’entretien d’une voiture sera donc moins élevé que celui d’une voiture traditionnelle. Il est également moins coûteux d’entretenir une voiture électrique car cela ne doit pas être fait fréquemment. Il est recommandé de l’entretenir tous les 30 000 kilomètres contrairement à un véhicule à essence qui est de 15 000 km.