recharge voiture électrique

Comment trouver une borne de recharge rapide ?

Avec plus de 200 000 voitures électriques en circulation actuellement en France, de plus en plus d’utilisateurs choisissent de se tourner vers une utilisation de la mobilité électrique. Avec une offre toujours plus grande, si il devient dans certains cas complexe de choisir quel véhicule électrique est le plus adapté à ses besoins, les bornes, elles, restent toujours les mêmes. Les bornes de recharge peuvent être de plusieurs types : branchée sur une prise conventionnelle domestique, la voiture prendra plus d’une dizaine d’heures à se recharger. Mais de nouvelles bornes de recharges rapide ont vu le jour, permettant d’accélérer grandement le processus de charge. Ces endroits représentent un atout incontournable si l’on doit quotidiennement effectuer de grandes distances, ou pour les utilisateurs vivants dans des zones plus rurales. Mais où peut-on trouver ce genre de borne de recharge rapide en France ?

Des grands réseaux de recharge 

Le réseau de borne de recharge s’étend rapidement en France, s’élevant à plus de 2 000 bornes rapides recensées. Vous pouvez retrouvez toutes les différentes bornes de recharge en France sur ce site : serviceborne.fr. Celles-ci, réparties sur tout le territoire, sont plus facilement trouvable dans certains endroits, comme les aires d’autoroutes. De plus en plus d’aires choisissent de construire leur parc de recharge, mais ce ne sont pas les seuls emplacements où vous pouvez accéder rapidement à la recharge. Des centres commerciaux et de grandes enseignes proposent ainsi sur certains de leurs parkings la possibilité de laisser votre voiture charger pendant vos achats. Le service délivré peut être gratuit ou non, avec par exemple Lidl, qui ne vous chargera pas d’argent pour l’utilisation d’une borne.

Les groupes de charge principaux 

Des grandes entreprises privées implantent leurs bornes sur tout le territoire, en ville ou non : pour vous faciliter la tâche lors de la recherche de leurs services, elles proposent souvent des sites ou applications. La première étape consiste à se munir d’une carte de recharge, que vous pouvez acheter sur les sites des différents fournisseurs d’énergie électrique. Après ça, il ne vous reste qu’à trouver la borne sur laquelle vous pouvez payer à l’aide de votre carte : avec ‘Ma carte de recharge’, lancée par ENGIE, l’application liée vous permettra directement de voir où et quel type de borne sont disponibles. Le site de Chargemap.com est aussi un leader pour planifier votre itinéraire, tout en prenant en compte les endroits où vous pourriez vous arrêter pour faire le plein électrique de votre voiture. De nombreuses autres entreprises, comme Freshmile, KiWhi ou encore Ionity proposent des application spécifiques à leurs bornes, qui vous permettront de connaitre précisément leur positionnement.

Des bornes adaptées à vos besoins 

Il convient de choisir votre abonnement en pensant au type de trajet que vous allez devoir effectuer dans la majorité des cas. Si vos déplacements sont quasi exclusivement entre plusieurs régions françaises, alors vous pourriez vous décider pour Révéo ou Alizé, des réseaux nationaux qui nouent souvent des partenariats avec différentes régions françaises. Dans certaines régions, vous pourriez donc bénéficier d’une réduction du prix à la charge, en fonction des avantages compris dans votre abonnement. Pour les longs road trips à travers l’Europe, voir même plus loin, certains réseaux se sont implantés dans un vaste choix de pays internationaux. Dans des enseignes comme Plugsurfing ou Newmotion, la dernière possédant des bornes dans plus de 35 pays, vous pourrez souscrire à une offre qui vous accompagnera même à l’étranger. Avant l’achat d’une carte de recharge, pensez à bien vous renseigner sur les conditions des forfaits mais aussi sur les pièges qui peuvent exister lors de l’utilisation de bornes publiques.

Il existe des différences de prix entre ces différentes offres et cartes de recharge, mais on observe souvent que 30 minutes de charge vous couteront environ 5€. Alors n’hésitez plus à prendre votre carte de recharge et partez maintenant à la découverte en voiture électrique!

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.