Quand changer la batterie de votre voiture électrique ?

Depuis la création des voitures électriques, le frein majeur pour les consommateurs reste la batterie. Malgré les progrès effectués au fil des années, cette incertitude demeure toujours présente. 

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture électrique ? 

La durée de vie moyenne ne se calcule pas en km ou en heure mais plutôt en nombre de cycles. Celui-ci varie en fonction du modèle et de la marque mais il est compris en 1000 et 2000 cycles. Un cycle correspond à une durée de charge complète sois de 0% à 100%. Pour un véhicule qui souhaite recharger seulement 30% cela correspond à 1/3 de cycle. 

Lors de l’achat d’un véhicule électrique la batterie est de 100% Certains constructeurs comme Nissan ou Tesla effectue de nombre test pour analyser la capacité de leurs batteries en allant jusqu’à 80% de leurs capacités, cela correspond à environ 8 ans. 

Chez Tesla le Model S perd tous les 50 000 kilomètres environ 5% de sa capacité de base. 

Les garanties constructeurs ? 

Certains concessionnaires (Renault, BMW et Nissan) sont conscients que les batteries de voitures électriques peuvent freiner certains consommateurs. 

Si la performance de la batterie de voiture se situe entre 60 et 70% ces trois concessionnaires s’engagent à les remplacer par le biais d’un contrat à l’achat.  

Les garanties évoluent de plus en plus au fil des années mais la plupart des constructeurs acceptent le remplacement de la batterie que si le niveau de performance se situe en dessous de 70%. 

Parmi ces constructeurs et ces modèles on retrouve : 

  • BMW : I3
  • Opel : Corsa-e
  • Mercedes : EQC
  • Volkswagen : e-up et e-golf
  • Smart : Corsa-e 
  • Peugeot : e-208 et e-2008
  • Honda : Honda e 

Certaines voitures comme la Zoe ne prévoient pas ce format-là. En effet Renault prévoit plusieurs garanties sois sur le nombre de kilomètres 160000 sois en fonctions de la durée : 8 ans. Renault s’engage à remplacer la batterie uniquement si le seuil de capacité ne descend pas en dessous de 66%. 

Pour remplacer la batterie de sa voiture il suffit simplement de se rendre dans un atelier concessionnaire automobile. Le prix pour le remplacement de la batterie est assez importante dans l’ensemble (4499€ pour la Nissan LEAF). Malgré les garanties constructeurs, le remplacement de la batterie se fait très rare dans l’ensemble. 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *