L’engouement pour les voitures électriques ne cesse de croître et de plus en plus de personnes souhaitent profiter de l’année 2024 pour passer à la mobilité électrique. Ce choix peut être fait pour des raisons personnelles, ou encore pour anticiper les directives de l’Union européenne, qui a annoncé sa volonté de mettre fin aux véhicules thermiques en 2040. Au-delà des avantages de rouler en voiture électrique, il faut savoir que le gouvernement français et les organismes de financement proposent diverses possibilités pour encourager l’achat de ce type de véhicules. Ainsi, de nombreux dispositifs d’aide à l’achat de voiture électrique sont reconduits pour l’année 2024. De quoi franchir le cap de l’électrique sans vous ruiner !
L’aide à l’achat d’une voiture électrique la plus connue : le bonus écologique
Le bonus écologique est l’une des aides les plus connues pour l’achat d’une voiture électrique. S’il ne concernait à l’origine que les véhicules neufs, il peut s’appliquer aux voitures d’occasion n’émettant pas de CO2 depuis 2020. Déjà mis en place en 2023, il est reconduit pour l’année 2024. Il s’agit d’une incitation financière mise en place par le gouvernement pour encourager l’acquisition de véhicules électriques. Le montant de ce bonus varie lui aussi en fonction des caractéristiques du véhicule, notamment son autonomie électrique et son prix d’achat. Notez toutefois qu’il peut s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
La prime à la conversion, une aide au financement pour les propriétaires de véhicules polluants
Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique, la prime à la conversion représente une autre aide financière non négligeable. Elle vise à encourager les propriétaires de vieux véhicules polluants à les remplacer par des voitures plus propres, à l’image des voitures électriques. En 2024, cette prime peut atteindre jusqu’à 6 000 euros pour les ménages modestes. Cependant, vous devez répondre à des critères bien définis pour en bénéficier : revenu fiscal de référence inférieur à 14089 euros, distance entre le domicile et le lieu de travail supérieure à 30 km, etc.

Les aides locales pour inciter le passage à la voiture électrique en 2024
Outre les aides nationales, certaines régions et municipalités proposent également des subventions locales pour l’achat de voitures électriques. Ces financements diffèrent donc d’une région à une autre, mais ils peuvent considérablement réduire le coût d’acquisition de votre voiture électrique. Ils présentent l’avantage de pouvoir s’additionner aux aides nationales et peuvent atteindre un montant allant de 3000 euros à 5000 euros.
Voitures électriques et avantages fiscaux
En France, les propriétaires de voitures électriques bénéficient également d’avantages fiscaux. Cela comprend une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS), une réduction de la taxe sur les cartes grises, ainsi qu’une exonération de la taxe sur les véhicules polluants (malus écologique). Cette aide concerne donc aussi bien les particuliers que les professionnels.
Le prêt à taux zéro mobilité, une aide à l’achat en cours d’expérimentation
Il s’agit là d’une aide à l’achat d’une voiture électrique au caractère expérimental, puisque le gouvernement français a mis en place le prêt à taux zéro mobilité début 2023 et a prévu de le maintenir pour une durée de 2 ans. Cette aide, qui concernait initialement la conversion d’un véhicule thermique en électrique, sera donc encore d’actualité en 2024, et a vu ses conditions d’attribution être modifiées en mai 2023. Ce financement concerne les particuliers uniquement, dont le domicile ou le lieu de travail se situe dans un périmètre bien défini, au sein même ou à proximité immédiate des “zones à faibles émissions mobilité”. Le montant du prêt ne peut pas s’élever à plus de 30 000 euros, à rembourser sur 7 ans maximum. Par ailleurs, l’obtention du prêt à taux zéro mobilité peut désormais concerner l’achat de véhicules électriques neufs, dont le montant ne doit pas dépasser 47 000 euros.

En 2024, les aides à l’achat d’une voiture électrique en France se poursuivent. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, différents financements sont à votre disposition pour vous aider à franchir le pas de la mobilité électrique et réduire ainsi votre empreinte carbone au quotidien. Nous vous recommandons vivement de prendre le temps de vous renseigner sur les programmes et les aides disponibles dans votre région, car ils peuvent faire une grande différence dans le coût total d’acquisition et d’utilisation d’une voiture électrique. Une fois vos aides financières obtenues, n’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir votre borne de recharge électrique !