Quels sont les véhicules électriques sans permis ?

Si vous êtes un adolescent désireux de bénéficier de plus d’autonomie, une voiture électrique sans permis pourrait vous séduire. Elle se conduit dès l’âge de 14 ans et assure plus de sécurité qu’un scooter. Vous pourrez ainsi amener votre meilleur ami avec vous à tout moment sans demander l’aide d’un conducteur confirmé. Et ce ne sont pas ses seuls atouts : elle est aussi plus respectueuse de l’environnement et plus économique qu’une voiture classique. Avec l’envolée des prix de l’essence et du gasoil, reconsidérer son moyen de transport devient de plus en plus nécessaire.

Les différents types de voitures sans permis

 

Les voitures électriques sans permis n’existent que sur le marché européen. Vous ne risquez donc pas de voir une telle voiture sur le continent américain. Les différents modèles de voitures sans permis sont assez similaires en raison de l’encadrement assez strict par la loi. En effet, la réglementation prévoit une limite en termes de poids, de puissance, de longueur, de hauteur et de vitesse. Comme ses utilisateurs n’ont pas de permis de conduire, la voiture ne peut en effet dépasser une vitesse de 50 km/h. Il s’agit bien sûr d’une question de sécurité. Les quadricycles légers sont les véhicules concernés par cette limite de vitesse. Ces voitures demandent tout de même de posséder un permis cyclomoteur (AM) ou le brevet de sécurité routière (BSR). L’autre catégorie de voitures sans permis est le quadricycle lourd qui peut aller jusqu’à 90 km/h. Ce type de véhicules donne un peu plus de possibilités que l’autre catégorie de voitures sans permis. En revanche, il est nécessaire d’obtenir au minimum le code de la route et un permis B1 pour conduire cette voiture électrique sans permis. Les principales marques que vous pouvez retrouver sur le marché sont les suivantes : 

  • Aixam qui se présente comme le n°1 de la voiture sans permis
  • les sociétés françaises Renault et Citroën
  • la marque italienne Tazzari

Quelle est le prix d’une voiture électrique sans permis ? 

recharge d'une voiture électrique sans permis

La voiture électrique sans permis peut avoir un coût assez élevé mais certains modèles restent quand même accessibles à un prix tout à fait abordable. Le prix du véhicule électrique peut varier entre 7 000 et 16 000 euros (sans compter le bonus écologique), selon l’autonomie de la batterie et les équipements dont elle dispose. Par exemple, certains véhicules électriques intègrent un GPS, une caméra de recul, un écran de navigation, etc. Si le prix d’achat est trop conséquent pour vous, le financement de la voiture peut aussi se faire sur la longue durée à travers la location. Les voitures électriques d’occasion sont également une bonne alternative pour les budgets serrés puisqu’elles seront souvent vendues à un prix inférieur à 10 000 euros. Concernant l’autonomie de la batterie, celle-ci peut généralement tenir jusqu’à 100 km. La recharge de la batterie est rapide pour profiter au maximum de votre voiture électrique sans permis.

Si ce type de voiture vous intéresse, parce que vous êtes trop jeunes pour conduire une voiture avec permis, que vous êtes soucieux de votre empreinte carbone ou que vous n’avez tout simplement plus votre permis de conduire, sachez que le marché des voitures électriques sans permis est en pleine expansion. Vous aurez un large choix de voitures électriques pour trouver celle qui correspond au mieux à tous vos critères.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.