Les conducteurs sont de plus en plus nombreux à opter pour un véhicule électrique lorsque vient le moment de renouveler leur voiture. Ces dernières années, l’électrique a effectivement gagné en popularité. Si certaines technologies et pièces sont différentes, notamment concernant le moteur, beaucoup d’éléments mécaniques restent les mêmes que pour les véhicules thermiques. C’est par exemple le cas du système de suspension de la voiture. Toutefois, il s’agit d’une pièce essentielle, puisque la durabilité du véhicule dépendra en partie de l’usure de ses amortisseurs. C’est pourquoi de plus en plus de voitures électriques sont équipées de pièces plus résistantes, comme par exemple une suspension pneumatique.
Le rôle des suspensions
Les suspensions ont pour objectif de conserver un contact entre les roues et le sol pour que la voiture garde sa stabilité. La chaussée étant parsemée d’irrégularités (bosses, trous), il est indispensable que la suspension maintienne l’adhérence du véhicule à la route. De plus, lors de l’accélération ou du freinage et dans les virages, les suspensions offrent de la souplesse à la voiture et lui permettent de conserver son équilibre.
L’usure des pièces de suspension
Sur une voiture électrique, la suspension est une pièce d’usure qui s’use plus rapidement que sur une voiture thermique. Ceci est dû au poids supplémentaire du véhicule, et aussi souvent à sa puissance. Le surplus de poids inflige plus de tension aux pièces de suspension, comme les amortisseurs, les ressorts, les rotules, les triangles et les caoutchoucs.
De plus, le comportement de conduite du conducteur peut aussi avoir un impact non négligeable. En effet, si votre conduite est plus lente et souple, la suspension s’usera moins rapidement. Au contraire, si vous roulez régulièrement de façon agressive, ou que vous vivez dans un secteur où les routes sont de mauvaise qualité, vous risquez de devoir remplacer les pièces de suspension plus souvent.
Le risque d’une suspension usée
Les suspensions de votre voiture impactent directement sa direction et sa qualité de freinage. Il faut donc contrôler de façon régulière l’état de toutes les pièces qui composent la suspension, et particulièrement les amortisseurs. Lorsque ceux-ci sont usés, les suspensions sont moins efficaces, et cela peut entraîner certains risques. La tenue de route est moins bonne, les distances de freinage sont plus longues, et le confort de conduite est réduit.
De plus, un système de suspension en mauvais état réduit la durée de vie des autres éléments qui composent votre véhicule, comme c’est le cas pour les pneus. Pour assurer à votre voiture électrique une meilleure durabilité, il faut donc régulièrement contrôler ses suspensions.