L’augmentation rapide des voitures électriques sur nos routes s’accompagne d’une diversité croissante des infrastructures de recharge. Il existe différents types de prises et de bornes de recharge adaptées aux besoins variés des conducteurs, qu’il s’agisse de ceux qui se rechargent chez eux ou en déplacement. Cet article décompose les différentes solutions de recharge disponibles, allant des prises domestiques aux bornes ultra-rapides en courant continu.
Prise domestique : la solution de base
La prise domestique standard est une des méthodes les plus accessibles pour recharger une voiture électrique. Elle utilise le courant alternatif (CA) disponible dans toutes les maisons.
Caractéristiques de la prise domestique 230V
Une prise domestique de 230V permet une recharge lente mais aisée, directement depuis une installation électrique existante. Ce type de prise délivre généralement une puissance comprise entre 2,3 kW et 3,7 kW.
Avantages et inconvénients
- Avantages :
- Facilité d’accès
- Coût d’installation minimal
- Inconvénients :
- Temps de recharge très long
- Risque de surcharge si l’installation n’est pas adaptée
Borne murale : une option intermédiaire
Pour une solution de recharge plus rapide à domicile, investir dans une borne murale peut apporter des avantages significatifs.
Installation et fonctionnement
Les bornes murales, souvent appelées « wallbox », sont montées sur un mur du garage ou à l’extérieur de la maison. Elles utilisent également le courant alternatif, mais avec une puissance plus élevée, typiquement entre 7 kW et 22 kW.
Temps de recharge réduit
Avec une wallbox de 7 kW, une voiture électrique peut être entièrement chargée en 6 à 8 heures. Pour des modèles de wallbox plus puissants, les temps de recharge peuvent être encore réduits.
Prise type 2 : compatibilité européenne standard
La prise type 2, aussi connue sous le nom de prise Mennekes, est largement adoptée dans toute l’Europe pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Conception et capacités
Conçue pour s’adapter à une large gamme de puissances de recharge en courant alternatif, cette prise peut supporter jusqu’à 43 kW. Elle offre aussi une grande sécurité grâce à ses broches spécialement conçues pour prévenir les chocs électriques.
Utilisation courantes
La prise type 2 est couramment utilisée dans les stations de recharge publiques et privées, ainsi que dans les bornes murales domestiques plus sophistiquées.
Combo CCS : une solution combinée pratique
Le Combo CCS (Combined Charging System) combine une prise type 2 destinée au courant alternatif et deux contacts supplémentaires pour permettre la recharge en courant continu (CC).
Polyvalence et performance
Cette configuration hybride offre une polyvalence notable, permettant tant les charges lentes en CA que les charges rapides en CC, jusqu’à 350 kW pour certaines infrastructures.
Adoption par les fabricants
Beaucoup de fabricants de voitures électriques, tels que BMW, Volkswagen et Hyundai, intègrent des connecteurs Combo CCS dans leurs nouveaux modèles pour faciliter tous les types de recharge.
Chademo : rapidité venue du Japon
Initialement développé par plusieurs entreprises japonaises, le standard CHAdeMO est spécifiquement conçu pour la recharge rapide en courant continu.
Puissance élevée
Cette technologie supporte des puissances de charge jusqu’à 100 kW, avec des plans d’évolution pour atteindre 400 kW. Elle est donc idéale pour les utilisateurs ayant besoin de courtes durées de charge.
Dissémination mondiale
Bien que dominant principalement au Japon, le CHAdeMO est également répandu dans plusieurs autres régions du monde et reste compatible avec une variété de véhicules, notamment ceux de Nissan et Mitsubishi.
Ulys : direction vers une mobilité simplifiée
Ulys by Vinci Autoroutes propose un service global pour rendre l’expérience de recharge plus fluide en facilitant l’accès à un large réseau de bornes pour les abonnés.
Sérénité et praticité
Avec Ulys, les utilisateurs bénéficient d’une application mobile centralisée pour localiser facilement les bornes de recharge compatibles et gérer leur session de recharge de manière transparente.
Péage automatisé
En intégrant la gestion des péages autoroutiers grâce à un badge électronique, Ulys simplifie considérablement les trajets quotidiens et longue distance des conducteurs de véhicules électriques.
Prises dédiées vs recharge publique : quelle option choisir ?
Usage domestique et privé
Pour ceux qui possèdent leur propre espace de stationnement, les options comme la prise domestique ou la wallbox sont souvent préférées en raison de la commodité et de la disponibilité constante.
Besoins de recharge en déplacement
Les conducteurs effectuant régulièrement de longs trajets ou ne disposant pas d’un emplacement de recharge fixe bénéficieront davantage des infrastructures publiques telles que le Combo CCS et CHAdeMO pour des sessions de recharge rapides et efficaces.