permis voiture electrique

Le passage du permis de conduire en voiture électrique

Passer son permis de conduire en voiture électrique, c’est possible. De plus en plus d’auto école proposent à leurs élèves d’apprendre à conduire sur des véhicules électrique. 

Découvrez les avantages et les inconvénients de passer son permis en électrique 

Dans un premier temps passer son permis de conduire sur une voiture électrique présente de nombreux avantages pour les apprentis mais aussi pour les auto-écoles.

Les avantages du permis de conduire en électrique 

Simple maniabilité

Le principal avantage est sans aucun doute la simplicité de l’apprentissage qui est obtenu grâce à une prise en main simple. L’apprenti doit juste se focaliser sur l’environnement et n’aura pas a se soucier de la boite de vitesse. L’accélérateur et le freinage sont également plus doux et plus faciles à doser, cela apporte un vrai confort de conduite. De même, les démarrages en cote souvent difficile à maitriser pour les jeunes conducteur ne sont plus un problème.

Gain en confiance

Quand les auto écoles disposent d’une voiture électrique dans leur flotte, souvent ils font démarrer les premiers candidats sur ces véhicules. Cela permet à l’apprenti de maitriser et d’acquérir certains geste et de gagner en confiance. Ensuite après quelques heures d’apprentissage, le candidat pourra passer plus sereinement sur une boite manuelle.

Un cout moindre pour les deux cotés

Passer son permis sur une voiture électrique est une solution moins onéreuse que sur un véhicule thermique. En effet il ne faut compter que 13 heures d’apprentissage. Pour les auto écoles, les voitures électrique coutent nettement moins chères à la recharge mais aussi à l’entretien, (2€ les 100km contre 8,50€ avec une voiture diesel).

Obtention du permis plus rapide

Comme évoqué si dessus, Il est possible d’obtenir son permis après seulement 13 heures d’apprentissage contre au minimum 20 heures sur une voiture classique.

Pour les moniteurs

La voiture électrique est un réel plaisir pour les moniteurs car elle est beaucoup plus silencieuse et facile à enseigner, le moniteur doit seulement se concentre sur la sécurité, la circulation et l’environnement.

Les inconvénients du permis de conduire en électrique 

voiture-electrique

La limitation dans le permis : les voitures électriques n’ont pas de boite de vitesse, il est alors évident que le candidat ne pourra obtenir que le permis B à embrayage automatique (BEA). Cela le limitera dans les voitures, puisqu’il ne pourra conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique. Impossible pour lui de conduire un véhicule à boite de vitesse manuelle. Un facteur important à prendre en compte qui peut faire réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’aventure électrique.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *