
Pontcharra est une ville qui se trouve dans le département de l’Isère. Ceci-dit, elle est vraiment au bord de la Savoie. Ce qui est aussi certain, c’est que cette commune est desservie par l’autoroute A4, reliant Grenoble à Chambéry.
Pontcharra est donc placée à un endroit stratégique. De plus, l’équipe municipale a fait creuser un tunnel passant sous la voie ferrée, afin de permettre aux Charrapontains et à tous ceux qui sont de passage à Pontcharra de traverser rapidement la ville.
Vous l’avez compris, tous ces aménagements concourent à en faire une commune très dynamique, du point de vue de la mobilité et donc économique.
C’est d’ailleurs pour cela que de jeunes cadres viennent s’installer dans la vallée et fonder une famille. Le dynamisme ne s’arrête pas là, puisque de nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire, et cela, tout au long de l’année. En résumé, Pontcharra est tout autant appréciée pour son patrimoine naturel, que culturel et historique.
Sachez aussi que la préservation de l’environnement est un point important de la ville. Elle a d’ailleurs fait installer 2 bornes de recharge pour voiture électrique sur son territoire, pour inciter les riverains à rouler de manière écologique. Si vous n’habitez pas à proximité, rien ne vous empêche d’en faire installer une à votre domicile.
L’installation de borne de recharge dans la ville de Pontcharra
Vous devez savoir que cela ne nécessite pas de gros travaux. Elle sera simplement fixée sur le mur du garage.
Chaque particulier peut donc en faire l’installation à son domicile. Par contre, cela devra se faire par une entreprise spécialisée. En effet, il est nécessaire qu’un diagnostic électrique soit réalisé au préalable. Aussi, il faudra prendre en compte dans quel sens vous stationnez votre véhicule, ainsi que la longueur du câble.
Du point de vue administratif, vous n’aurez rien à faire si vous êtes propriétaires de votre maison. Si vous résidez en copropriété, vous devrez avertir votre syndic. Faites-le par l’envoi d’une lettre recommandée avec signature. Il faudra également que vous leur fassiez parvenir un plan, ainsi que le détail de votre projet, car cela va devoir passer en Assemblée Générale.
Il est donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute, si vous avez le projet d’acheter une voiture électrique. Si vous recevez un refus de la part de la copropriété, vous pourrez alors faire valoir votre droit à la prise. Si la borne est installée en libre-service pour tout le monde, il faudra alors une facturation individuelle. Si vous êtes locataire et que votre propriétaire vous refuse votre demande, là aussi, vous pourrez faire valoir ce droit à la prise.