
Pont de Beauvoisin est une commune d’Isère, mais en réalité, il est facile de la confondre avec son homonyme “Le Pont de Beauvoisin”, situé cette fois en Savoie. En fait, seul un pont sépare ces 2 communes. Vous devez savoir que ce pont était en bois à l’origine. En 1543, François 1er a émis le souhait de le faire rénover en pierre. En réalité, ce projet ne voit le jour qu’en 1583. Le roi était déjà décédé.
Malheureusement, il fut détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, pour faire barrière aux troupes de l’occupation. Bien entendu, il fut reconstruit par la suite, mais avec des méthodes beaucoup plus modernes. Sachez que le reste des pierres est encore visible dans le cours d’eau à l’heure actuelle. La commune Pont de Beauvoisin est vraiment très en lien avec l’histoire. Elle a même encore 2 musées sur sa commune.
Vous y trouverez donc le Musée de la Résistance régionale et de la Déportation, ainsi que le Musée de la machine à bois et de l’outillage à main.
Maintenant, Pont de Beauvoisin n’est pas qu’une commune tournée vers le passé. Elle est également très en lien avec son présent, puisque l’autoroute A43 dessert la commune et permet de rejoindre Lyon à Chambéry. C’est d’ailleurs très pratique pour tous les professionnels qui sillonnent la région. Et puisqu’on parle de modernité, sachez que la ville possède une borne de recharge électrique sur son territoire. Si vous la cherchez, elle se trouve au niveau du Lidl.
L’installation de borne de recharge dans la ville de Pont de Beauvoisin
Si vous avez une voiture électrique ou qu’il s’agit d’un projet que vous mûrissez, et que la localisation de cette borne ne vous arrange pas, sachez que vous pouvez trouver d’autres solutions. Vous pouvez notamment envisager l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. Il vous suffit d’avoir un mur de libre dans votre garage.
Bien entendu, pour l’installation, vous devrez faire appel à des professionnels, car il est nécessaire que vous fassiez un diagnostic électrique. Il sera également important de prendre en compte la manière dont vous garer votre véhicule et la longueur du câble de recharge.
Si vous n’avez pas la possibilité de faire cette installation chez vous, il faudra demander l’autorisation pour une installation en façade. Il s’agit de demander un droit d’occupation, pour pouvoir installer votre borne sur le trottoir. Par contre, vous devez savoir que cela ne sera pas gratuit. Renseignez-vous, si vous pouvez obtenir des aides, comme la TVA à 5,5 % ou la Prim’Renov.