Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires grâce à leurs avantages et leurs différences quant aux véhicules thermiques. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le prix d’achat mais aussi l’entretien du véhicule. En effet, étant donné que le type de motorisation change et passe d’un modèle essence à un modèle électrique, l’entretien du véhicule et des pièces automobiles (comme par exemple le système de freinage Haldex) est également différent.
Les grandes différences entre un véhicule thermique et un véhicule électrique
Lors de l’achat, une voiture électrique est plus onéreuse qu’un modèle thermique. Mais à l’usage, l’électrique est généralement plus économique. Effectivement, avec l’augmentation constante du prix du carburant, une recharge électrique sur borne est moins cher qu’un plein d’essence. De plus, les véhicules électriques ont la réputation d’une meilleure fiabilité, et donc d’un besoin d’entretien moins régulier.
Un moteur plus simple
Le moteur d’un véhicule thermique est bien plus complexe qu’un moteur électrique. Le premier est composé de plus de mille éléments variés, ce qui peut donc engendrer un grand nombre de pannes, tandis que le second ne comporte qu’une dizaine de pièces. Cela réduit grandement le risque de problème.
L’entretien d’un véhicule thermique nécessite de bien lubrifier le moteur. Cela doit être contrôlé et vidangé régulièrement, car une multitude de soucis peuvent survenir : usure des flexibles, frottements, encrassements, etc. Les véhicules électriques, quant à eux, ne connaissent pas ce genre de problèmes. De plus, l’entretien d’une voiture électrique est aussi rendu plus simple grâce à l’absence de pot d’échappement.
La batterie électrique
La batterie est l’élément central d’un véhicule électrique. De plus en plus performantes, les batteries évoluent vers des temps de charge réduits et une autonomie plus élevée. Pour qu’une batterie dure dans le temps, il n’est pas nécessaire de procéder à un entretien spécifique. Il suffit simplement de respecter les modalités de charge qui sont indiquées par le constructeur.
Des freins moins usés
Les freins d’un véhicule thermique sont beaucoup sollicités et doivent être changés de façon régulière, dès qu’ils montrent un signe de faiblesse. Sur une voiture électrique, les freins s’usent jusqu’à 50 % moins rapidement. Effectivement, le freinage entraine une récupération d’énergie et celle-ci prend en partie en charge la décélération pour en préserver les performances.
Plus d’entretien d’embrayage
Une autre différence concernant l’entretien est l’absence d’embrayage et de boîte de vitesse. Ces éléments nécessitent un entretien minutieux et régulier, et doivent être remplacés en cas de panne. Les véhicules électriques en étant dépourvus, cela facilite grandement leur entretien.